Conso éco-responsable: « Recyclage laïque des déchets religieux, la messe catholique. »

Pour fabriquer cette messe laïque, nous avons d’abord pris soin de récupérer une vieille messe catholique hors-service. Nous en avons ensuite séparer les composantes pour les trier.
Certains matériaux se sont avérés irrécupérables. Ainsi, malgré nos efforts, nous ne savons pas quoi faire aujourd’hui des nombreux prêtres qui nous restent sur les bras. Nous nous sommes contentés de les séparer des enfants de choeur qui ont retrouvé assez rapidement une seconde vie d’enfant normal.
Nous signalons également la difficulté particulière qui consiste à recycler le mot « dieu ». D’une matière assez indéterminée, entre l’éther et le vent, il semble être le nom de ce qui n’a pas de nom. Ce dernier constat nous a aidé: n’importe quel nom pouvant convenir à désigner ce qui n’a pas de nom, nous avons arbitrairement choisi de renommer « éléphant » la matière précédemment nommée « dieu »… pourquoi pas?
Nous terminons cette déjà trop longue introduction avec un mot général, le moins technique possible pour ne pas ennuyer nos lecteurs béotiens, sur une conséquence importante du process industriel complexe du recyclage: il comporte de nombreuses phases (tamisages décroissant, pilonnage, cuisson, soufflage tangentiel, secouage par vibration, broyage, électro-aimantation, etc…) qui impliquent chacune une inévitable perte de matière (par érosion, évaporation, dilution ambiante, projection intempestive, entropie ou même sans qu’on puisse l’expliquer, comme par miracle…). Bref, vous constaterez par vous-même que la vieille messe catholique toute pourrie et si peu pratique à transporter à cause de ses dimensions inhumaines se trouve maintenant heureusement réduite à un format de poche, beaucoup plus adapté au rythme trépidant de nos vies modernes.

Début de la messe recyclée:

Oraison:
Bonjour. Que l’éléphant soit en vous, sur vous, sous vous et par vous.

Gloria:
Patali Dirapata, Cromda Cromda Ripalo, Pata Pata, Ko Ko Ko
Bokoro Dipoulito, Rondi Rondi Pepino, Pata Pata, Ko Ko Ko
Emana Karassoli, Loucra Loucra Ponponto, Pata Pata, Ko Ko Ko.

Lecture + homélie:
«Pom, Flore et Alexandre sont fatigués de marcher. Toute la famille s’assied à la terrasse d’un café pour manger des crêpes délicieuses, spécialités du pays. Arthur reste pensif et tout à coup remarque à la table voisine un gros rhinocéros. « Il a une drôle de tête, celui-là, dit-il à voix basse. Et si c’était un des voleurs? » Mais Céleste lui répond qu’on ne peut soupçonner les gens sur leur mine.»
Que nous apprend le récit d’Arthur et de Céleste? En vérité, je vous le dis, les rhinocéros sont des éléphants comme les autres.

Eucharistie:
Elle est libre et peut se dérouler au café d’à côté comme c’était déjà souvent le cas avant.

Fin de la messe recyclée.

La prochaine fois, ne loupez pas notre séance de bricolage utile: « Création d’une magnifique lampe de bureau avec des bouts de ficelles, trois clous et un vieux crucifix. ».

Plume d'éléphant 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.