Charte.

Charte des éléphants d’Icare:

« Les Éléphants d’Icare » est un site à but non lucratif (sauf si les versements se font au Panama). Les membres de ce site s’engagent très sérieusement à ne rien s’imposer, à ne pas nécessairement respecter le bon goût et la décence, à rechercher avec assiduité toutes les occasions de rire.

La mission principale du site « Les Éléphants d’Icare » consiste à utiliser sans modération toutes les ressources intellectuelles du fond mondial. Attendu que les oeuvres artistiques et intellectuelles sont une richesse inestimable, il semble alors évident de les proposer pour le plus grand bien de l’humanité.

À titre d’exemples, se moquer de son voisin intégriste, apprendre à faire la sieste ou ironiser sur des faits politiques nous semble salutaire. Les objectifs du site peuvent donc prendre des formes très variées et, à ce jour, encore indéfinies.

Considérant notre mission ci-dessus, il nous semble raisonnable et même nécessaire d’adopter des principes et une éthique libertaire. Les copyrights et autres droits à la propriété intellectuelle ne seront donc pas considérés comme des obstacles. Ne pouvant être empêchés dans la réalisation de cette décisive mission, nous nous engageons néanmoins à retirer tout élément face à une plainte éventuelle des ayant-droit. Nous nous excuserons même s’il le faut, dans la mesure où cela nous dédouane. Notre éthique vise l’efficacité mais n’implique absolument pas le courage d’assumer nos emprunts. Nous nous réservons par ailleurs le droit de changer régulièrement d’opinion, voire même de nous contredire, la notion de vérité absolue ou définitive nous paraissant une dangereuse illusion, qu’il est donc nécessaire de combattre.

Les statuts juridiques sont à ce jour encore très flous mais, rassurez-vous, nous les élaborerons un jour…